L'activation du javascript est fortement recommandée !

en travauxEnglish version not finished yet



Vote for me

Vote for me, c'est comment passer de pouilleux à président.

Le jeu étant enfin sorti (disponible sur iTunes), je peux en parler. Le cadre du projet c'est le stage de première année à l'ENJMIN, pendant l'été. Ce stage s'est passé pour Pohlm Studio. Je dis "pour" puisqu'on était pas dans les locaux, par manque de place. L'école nous a donc permis de travailler dans les box où nous avions déjà passé trois mois sur les mini-projets. Nous avons donc passé trois mois ensemble avec la majorité de l'équipe stagiaire (Charlotte étant restée chez elle pour des raisons de santé et les deux Sound designers ayant un autre stage). Et il n'y avait aucun problème pour les réunions vu que nous étions à 5min à pied.

Au début, il n'y avait rien que des idées. Puis Sébastien a pris contact avec Pohlm pour leur proposer le jeu, et une équipe. Ensuite il y eut les réunions avant même le début du stage pour poser les idées à plat, proposer des graphismes, du gameplay ... Et enfin le début du stage nous voit réunis pour commencer le développement concret. Après avoir discuté du déroulement d'une partie, des options, etc., Olivier et moi avons commencé à établir l'architecture logicielle. Une fois faite, l'architecture a été posée en UML et légèrement modifiée au fil du stage. Elle nous a permis de développer de concert sans anicroche ni quiproquo.

A la livraison, la partie gameplay était finie, les graphismes étaient presque terminés, les sons étaient bons. Seule restait l'optimisation de la taille totale de l'exécutable (ne devant pas dépasser les 20Mo) et le tombstoning. Le tombstoning qui permet de reprendre le jeu après que le téléphone ait donné la priorité à un appel ou à un retour à l'accueil par exemple. Ce petit point était particulièrement épineux mais nous n'avions pas à nous en soucier au moment du développement. En effet l'équipe moteur de Pohlm était dessus et nous a dis que ce sera bon à temps. Ce ne fut pas le cas immédiatement mais le temps a montré que ça a été réglé puisque le jeu est sorti.

A l'origine, le jeu devait sortir sur Windows Phone, vu que Pohlm avait un accord avec Microsoft pour sortir un autre jeu sur le XBLA. Mais suite au développement interne après la fin du stage et les déboires concernant les éditeurs et distributeurs, le jeu est finalement sorti sur l'AppStore.

Pour la partie technique, c'est une surcouche propriétaire de XNA, donc en C#. Pourquoi cette surcouche ? D'abord parce qu'on nous l'a demandé et ensuite parce que la même surcouche était en développement en C++ pour permettre un portage plus aisé sur d'autres plateformes. En tant que programmeur dans une équipe composée uniquement de stagiaire, nos rôles n'ont pas été ceux de l'industrie avec un Lead et autres. Nous avons tout deux conçus l'architecture du jeu, ce qui fait d'Olivier et moi les co-directeurs techniques.

Je vais également présenter l'équipe complète :