L'activation du javascript est fortement recommandée !

en travauxEnglish version not finished yet

Wanted Corp.

L'union fait la force

Début du stage de fin d'année et surtout de fin d'études. Me voilà chez Eko Software en compagnie d'un camarage de promotion, Olivier Lavalley. Mon travail ici est programmeur généraliste, en gros, je fais ce dont il y a besoin.

J'ai donc commencé par travailler sur Wanted Corp. qui est un jeu d'action sorti sur PS3 où on incarne deux chasseurs de têtes au choix : Neal H. MadDogg ou Irina Zimoy. Le jeu étant sorti sur PS3 avant mon arrivée, mon travail consistait à faire un portage sur PS Vita. Le portage était plutôt bien avancé, tout le côté moteur et la majorité du gameplay fonctionnait. Jai cependant fait des modifications mineures sur le gameplay, dues surtout à la différence de jouabilité entre une PS3 et une Vita, notamment sur les contrôles.
Le second travail sur Wanted Corp. a été de vérifier ce qu'on appelle des TRC (Technical Requirements Checklist) qui son simplement des méthodes pour tester qu'un jeu fonctionne bien. Par exemple, vous lancez le jeu, vous éteignez la console, vous relancez le jeu et il doit toujours se lancer, sans que les sauvegardes aient été corrompues ou autre. C'est un exemple simple mais il peut y avoir des TRC complexes, comprenant tous les affres du multijoueur dont j'ai été (partiellement) la cible. J'ai laissé un collègue s'occuper de la fin des TRC et de l'optimisation pour passer sur du moteur android.

Le moteur de Eko a été entièrement écrit en interne. C'est pourquoi il y a toujours du travail à faire dessus, notamment du côté mobile puisque ce n'était pas la cible de Eko (jusque là du moins). C'est là que j'interviens en travaillant sur le côté android. Pour ce faire, un jeu a déjà été partiellement porté : Cyberbike 2, testé en interne sur une tablette. A l'origine un jeu de vélo contrôlé par une vélo électronique pour faire du fitness ou autre. Le moteur Android a été ma plus grosse tâche pendant ces 6 mois, j'y ai surtout fait le système de chargement par fichier externe. Il y a une limite, à l'époque du moins, sur la taille du fichier qui ne peut pas dépasser 50Mo. Pour les applications qui dépassent cette taille, une possibilité est offerte par google : un fichier .obb hébergé par leur serveur. Ce fichier est fourni par le développeur et contient ce dont il a besoin en sachant que c'est forcément un format zippé. Ce chargement externe consiste donc à aller chercher les ressources dont on a besoin sans dézipper le fichier entier. Mon travail a donc été de permettre ce chargement, ainsi que toutes les recherches qui y sont associées depuis le début.
J'ai également implémenté une partie du moteur son utilisant OpenSLES ainsi que des modifications sur l'input tactile. Ces modifications se faisait en parallèle sur le moteur iOS et donc j'ai dû testé également l'application sur un iPad.

Enfin, mon dernier travail chez Eko s'est passé sur du moteur pour SmartTV. C'était les débuts de la SmartTV, le moteur n'était pas très fourni, j'ai donc travaillé sur plusieurs parties dont principalement graphique avec la SDL et son avec OpenAL. A mon départ, le projet marchait à peu près mais il restait des choses à faire.